Assistance à

Maîtrise d’Usage

Les notions d’expérience utilisateur, de confort d’usage, et d’exploitation viennent aujourd’hui compléter les objectifs des “maîtres d’œuvres” et “maîtres d’ouvrages” traditionnellement impliqués dans le développement de projets immobiliers, d’aménagements urbains, ou de nouvelles activités.

C’est le sens que donne Palanca à l’Assistance à Maîtrise d’Usage, qui accompagne ses clients dans le but d’inventer des moyens réalistes et opérationnels pour enrichir la conception de l’ouvrage.

Quel que soit le projet, et tant qu’il relève d’un intérêt commun, nous proposons d’ouvrir et d’animer une réflexion collective sur les solutions techniques et opérationnelles nécessaires à la prise en compte des attentes des différentes parties prenantes : utilisateurs, habitants, usagers… mais aussi exploitants, gestionnaires, commerçants, copropriétaires, bailleurs…

De la conception a l’exploitation d’un espace ou d’un service :

Identifier les leviers d’amélioration des futurs usages et activités

Contribuer à la programmation, à la conception et la construction collective des espaces et des services

Accompagner le projet sur le terrain, de l’appui à la commercialisation jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle et l’évaluation de ses résultats

Identifier les leviers d’amélioration des futurs usages et activités

Contribuer à la programmation, à la conception et la construction collective des espaces et des services

Accompagner le projet sur le terrain, de l’appui à la commercialisation jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle et l’évaluation de ses résultats

Pour y parvenir, notre démarche s’appuie sur le développement de stratégies, d’outils et de techniques de concertation :

$

Il s’agit par là de mobiliser et de récolter les connaissances issues directement du territoire, auprès des gens qui les incarnent, mais aussi de les impliquer dans le projet pour faire remonter leurs attentes, les besoins, leurs craintes.

$

Il s’agit alors d’organiser des interfaces inédites entre cultures professionnelles et populaires : à la rencontre des usagers, des concepteurs et des expertises techniques mobilisées. Nous nous attachons pour cela à faciliter l’émergence d’idées et de propositions construites collectivement, en développant des dispositifs dédiés à chaque projet et directement complémentaires aux supports utilisés par les équipes du projets : représentation visuelles rendues interactives, facilitation graphique de discussions, outils collaboratifs dématérialisés, séances d’écriture collective… et bien d’autres !

Nos briques de services se declinent au fil de l’AMU :

Conception
Realisation
Livraison
Usage
Concertation

Nos briques de services se declinent au fil de l’AMU :

Références

Facilitation de chantier

Accompagnement social et facilitation pendant la réhabilitation en site occupé de 350 logements sociaux

#co-pro #mediation
Concertation citoyenne

AMO concertation citoyenne sur les usages et pratiques (stratégie et outils, organisation, animation, suivi et évaluation des démarches)

#labo des usages #animation
QUARTIER NEUF ET LIEN SOCIAL
Prestation d’assistance à maîtrise d’usage sur l’aménagement du projet Nuances, village urbain au sud-ouest de Toulouse
#AMU #CONCIERGERIE #ANCRAGE LOCAL
CONSTRUCTION D’UN CAMPUS URBAIN
Accompagnement à la concertation et à la programmation en vue de la construction d’un nouveau campus pour Toulouse Business School
#AMU #ANCRAGE LOCAL #PROGRAMMATION
REVITALISATION COMMERCIALE URBAINE
Identification des besoins en commerces et services, évaluation de l’impact social et animation de la démarche de préfiguration
#DIAGNOSTIC #ANIMATION #EVALUATION