Nos ambitions

« Faire tomber les obstacles et construire ensemble les territoires de demain. »

Une vision réaliste mais optimiste

Le début du XXIe siècle est un tournant pour l’Humanité, dans la mesure où elle y est confrontée à une profonde modification de son environnement. Le défi qui se pose aux acteur·rice·s de la transition consiste en la construction d’une alternative durable à la société de consommation, reposant sur les concepts de sobriété, d’efficience, de justice et d’inclusion sociale. Pour répondre à ce défi, il est urgent de contribuer à l’essor et à la structuration d’une société résiliente face aux risques sociaux et environnementaux d’une crise globale, et portant à tous les niveaux l’ambition d’une économie en symbiose avec les écosystèmes naturels et humains. C’est la fameuse transition demandée par de nombreux·ses acteur·rice·s de la société civile et certains milieux politiques. Cette transition ne peut selon nous être abordée de façon sectorielle mais dans une approche holistique tenant compte de tous les aspects de l’aménagement et de l’animation territoriaux.

 Chez Palanca, nous portons une forte ambition de transformation de notre territoire, par et pour ses usager·ère·s, en promouvant le fait que la transition a besoin :

  • De relations humaines de proximité et d’une connaissance poussée des dynamiques locales,
  • De dialogue et de convergence entre le public, le privé et la société civile,
  • De talents, de compétences et d’initiatives d’envergures à l’échelle territoriale,
  • D’engagements concrets et opérationnels,
  • D’innovation, de changement de regard et de créativité,
  • De vigilance quant à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle des personnes qui la portent.

Une mission d’assemblage

Palanca est ancrée sur le territoire toulousain et rayonne à l’échelle de l’Occitanie. Elle accompagne l’évolution des territoires et de leurs acteurs structurants (collectivités, acteurs de l’immobilier, entreprises…) pour augmenter l’impact social et environnemental positif de leurs projets. Nous engageons notre énergie dans une approche globale du développement durable et de l’innovation sociale, au service de modes de vie plus sobres, collaboratifs et inclusifs, fondés sur des modèles économiques et financiers pérennes. Nous nous positionnons comme une passerelle entre des alternatives locales engagées dans la transition et les organisations qui détiennent les leviers d’action effectifs de leur changement d’échelle (pouvoir politique, puissance financière…).

Des valeurs progressistes

Palanca travaille à incarner la transition qu’elle promeut dans son environnement, en agissant selon des principes forts :

g

Agilite

Nous nous engageons dans l’action sur le terrain, apprenons et évoluons en tirant partie de nos expérimentations, nous adoptons une posture flexible et réactive, nous nous adaptons au contexte et aux interlocuteur·rice·s.

Mobilisation collective

Nous fédérons les énergies du territoire, en lien avec notre réseau de partenaires aux expertises complémentaires, nous agissons au-delà de la sphère individuelle, en impliquant les usager·ère·s pour comprendre leurs attentes et besoins et pour s’appuyer sur leur implication.

Pragmatisme

Notre recherche d’une société durable s’appuie sur notre connaissance des réalités économiques, ce qui nous permet de faire des choix réalistes pour des impacts réalisables

Conscience

Nous sommes porteurs et porteuses du changement en interne, nous veillons à tenir compte de nos impacts dans notre fonctionnement et notre vie personnelle, et nous avons plaisir à promouvoir nos évolutions avec nos parties prenantes, dans une posture de partage, et non de culpabilisation.

Equilibre

Nous travaillons à ce que chacun·e trouve sa juste place dans le projet et développe son équilibre entre implication professionnelle et vie personnelle.

Une histoire qui en dit long

2013
La SCOP

> Création de la SCOP Palanca sur des activités de conseil RSE
> Début du travail de structurations autour de partenaires thématiques

 

2015
Allô Bernard

> Lancement de la Conciergerie Allô Bernard
> Lauréats Prix Créenso, Réseau Entreprendre
> 1ere levée de fonds Pal&Co (50K€)

 

2016
Cartoucherie

> Lancement du Tiers-lieu des Halles de la Cartoucherie
> Levée de fonds financeurs solidaires (Crédit Coopératif, IèS, Nef, MPA)

 

2017
Distinctions

> Obtention du statut JEI (Jeune Entreprise Innovante) + Agrément Crédit Impôt Innovation en écoconception
> 2eme levée de fonds Pal&Co

 

2018
Chez Bernard

> Rachat du bail « Chez Bernard » avec Allô Bernard
> Restructurations internes

 

2019
Recentrage

> Focus des activités sur les projets de territoire et d’urbanisme durable
> Création de la foncière Bellevilles et du café associatif l’Escabèl

 

2020
Consolidation

> Renforcement des références sur les projets de territoire et d’urbanisme durable
> Étoffement de l’équipe sur les compétences clés de ces activités

 

2019
La SCOP Palanca clôture son exercice précédent avec 450 000 € de chiffre d’affaires. La SCIC Allô Bernard est une structure indépendante dont Palanca est sociétaire. En commun, Allô Bernard et Palanca :
  • exploitent un café qui héberge les activités de la conciergerie, accueille des postes de travail partagé et reçoit des événements organisés par des tiers ainsi que les animations et formations administrées par Palanca.
  • font partie du collectif Cosmopolis qui réhabilite et exploitera le Tiers-lieu des Halles de la Cartoucherie, et portent l’innovation sociale de la conception à la réalisation des activités du projet.