Nos références

« Le monde est entré dans une période de transition fascinante, entre effervescence et soubresauts. »

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2020

Identification des besoins en commerces et services, évaluation de l’impact social et animation de la démarche de préfiguration pour la redynamisation d’un centre commercial

Année : 2020
Localisation : Quartier Croix Daurade, Toulouse (31)
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Client : Bellevilles
Partenaires clés : Atelier Arpent, Teckoé, commerçants, riverains, associations de quartier, collectif Tournesol, Poep Up
#innovation sociale #immobilier
Enjeux :

Réanimer le site et en faire une ressource de qualité pour le territoire environnant

 

Actions menées :
  • étude du projet et du territoire : identification enjeux d’innovation sociale, rencontre des acteurs clés du territoire, analyse socio-spatiale du territoire, élaboration Feuille de route AMU concertation du projet
  • co-programmation : conception, animation, synthèse et restitution ateliers de travail sur thématiques clés
  • évaluation de l’impact social des scénarios
  • interfaces Maîtrise d’Ouvrage et équipe Projet

 

Résultats :

Notre groupement a accompagné une foncière propriétaire d’un centre commercial de proximité d’environ 2 000 m², partiellement loué aujourd’hui et situé au coeur d’un quartier populaire particulièrement résidentiel de Toulouse. Le site, à taille humaine, a vécu ses heures de gloire il y a une dizaine d’année avant de subir de plein fouet l’impact du nouveau centre commercial de Borderouge qui a ouvert à 1 km de distance.
L’acquéreur du centre commercial, convaincu qu’il est possible de réanimer ce lieu et d’en faire une ressource de qualité pour le territoire environnant a mobilisé Palanca, Atelier Arpent et Teckoé pour étudier plusieurs scénarios de réhabilitation avec pour objectif de recréer du logement accessible, de réactiver les cellules commerciales vides et de penser une programmation commerciale de qualité, en lien avec les besoins des habitants.

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2019

Prestation d’assistance à maîtrise d’usage sur l’aménagement du projet Nuances, village urbain au sud-ouest de Toulouse

2019-2020
Localisation : quartier Eisenhower-Saint-Simon, Toulouse (31)
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Client : Vinci Immobilier
Partenaires clés : Allô Bernard
#concertation #amenagement #conciergerie
Enjeux :

Accompagner l’émergence d’un quartier neuf en identifiant les besoins spécifiques en services, en mobilisant ses habitants pour favoriser les dynamiques citoyennes tout en facilitant la relation aux usagers des quartiers proches. Évaluer le potentiel de déploiement de services de conciergerie. Avoir une expérimentation reproductible sur d’autres sites.

 

Actions menées :
  • Design de services de proximité : conciergerie, mobilité, etc
  • Concertation, mobilisation des usagers pour site pour aménager organiser les espaces communs, les activités collectives etc
  • Interface avec les riverains, commerçants et parties prenantes de proximité

 

Résultats :
  • Identification et la rencontre des parties prenantes clés.
  • Identification des sujets ouverts à la concertation (mobilier urbain, commerces, services, espace communs…)
  • Organisation d’atelier de concertation mêlant futurs acquéreurs et parties prenantes clés du quartier
  • Etude de faisabilité de services de conciergerie à l’échelle du quartier (modèle économiques, type de services, partenaires potentiels…)

L’aménageur du projet Nuances souhaitait faciliter la commercialisation et l’usage du site de ce programme mixte de 58 500 m² de surface de plancher, sur un terrain de 15,2 ha (550 logements, 12 000 m² de bureaux, 3 500 m² de commerces / services, un équipement scolaire). Palanca pour mission d’accompagner l’émergence d’un quartier neuf en identifiant les besoins spécifiques en services, en mobilisant les riverains pour favoriser les dynamiques citoyennes tout en facilitant la relation aux usagers des quartiers proches. Des services de conciergerie et de mobilité ont notamment été étudiés et dimensionnés.

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AMO concertation citoyenne sur les usages et pratiques (stratégie, organisation, animation, suivi et évaluation des démarches)

Année : 2019-2021
Localisation : Toulouse (31)
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Client : Toulouse Métropole, SmartCity
Partenaires clés : Poep’Up, Labo des Usages, IF, agents de la ville et la de la métropole
#concertation
Enjeux :

Accompagner ville et métropole dans le lancement, le renouvellement et / ou le développement de consultations et concertations avec les habitants et acteurs locaux.

 

Rôle :

Apporter notre expertise en matière d’innovation sociale et d’animation de démarches coopératives afin de concevoir des

 

Actions menées :
  • Co-construire : recueillir les besoins, clarifier, interroger, identifier les acteurs clés, etc
  • Co-animer : outiller, des concertations publiques pertinentes, efficaces, impliquantes, créer les supports, mettre à disposition les outils d’animation, recueil des participations
  • Évaluer, synthétiser : quanti / quali (apports, pertinence, compétences repérées etc), émettre des recommandations

 

Résultats :

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Accompagnement à la concertation et à la programmation en vue de la construction d’un nouveau campus pour Toulouse Business School

Année : 2019
Localisation : quartier Compans Cafarelli, Toulouse (31)
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Client : CCI Toulouse
Partenaires clés : Chambre de commerce et d’industrie Toulouse, Toulouse Business School, associations de riverains (Ballh, Compans Arcabe), commerçants, clubs sportifs (Fénix et Spacers)
#concertation #programmation #ancrage local
Enjeux :

Accompagner l’école de commerce dans la concertation des parties prenantes clés du quartier afin de construire un projet de campus exemplaire (infrastructure, pédagogie, services aux étudiants) qui soit également un coeur de quartier vivant et ouvert aux riverains.

 

Actions menées :
  • Réunions de cadrage : recueil des attentes
  • Conception des outils de concertation adaptés et animation du dispositif : rencontres bilatérales, ateliers thématiques, enquête grand public
  • Pilotage du projet : organisation des rencontres du copil, des parties prenantes
    Contribution à la programmation par la remontée des fruits de la concertation et de l’ancrage territorial initié
  • Rédaction du cahier des acteurs remis aux architectes

 

Résultats :
  • Une quinzaine d’ateliers multi parti prenantes qui ont débouché sur des préconisations concrètes (transversalité, ouverture…) pour les architectes en phase de concours.
  • La formation d’un COPIL qui a participé au jury de sélection du projet
  • D’autres ateliers de travail avec les équipes de maîtrise d’oeuvre en phase conception pour amender le projet lauréat

Palanca accompagne depuis 2019 l’école de commerce Toulouse Business School dans la concertation des parties prenantes clés de son projet de campus de 30 000 m² (infrastructure, pédagogie, services aux étudiants). Palanca assiste le maître d’ouvrage sur la dimension “coeur de quartier vivant et ouvert aux riverains” du projet. Elle a conçu et animé les ateliers de concertation et de programmation sur les enjeux d’ancrage au quartier, de tiers-lieu et de développement durable. Sur la phase de programmation, les informations recueillies au cours de cette démarche ont été synthétisées dans un cahier des acteurs remis aux architectes du projet.

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Etude d’opportunité et de faisabilité d’une conciergerie de services techniques et sociaux de proximité au coeur de la ZAC EAI de Montpellier

Année : 2019
Localisation : Montpellier (34)
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Client : SERM-SA3M
Partenaires clés : Illusion & Macadam, Halle Tropisme, ESMA, Nexity
#conciergerie #innovation sociale #amenagement
Enjeux :

Valider la faisabilité et donner l’impulsion aux porteurs du projet (SCIC Tropisme) pour le lancement et le développement stratégique d’une conciergerie de quartier permettant de renforcer le lien social sur l’EAI et son environnement proche

 

Actions menées :
  • Ateliers de construction du projet avec les acteurs initiaux et premiers prospects pro
  • Etude de marché : analyse sociodémographique, entretiens bilatéraux avec les services métropolitains et municipaux Habitat et Développement économique et les potentiels clients professionnels, analyse de la concurrence, identification et rencontre des acteurs locaux potentiellement partenaires et/ou prestataires
  • Benchmark des modèles de conciergerie existants
  • Modélisation économique et financière des activités et des ressources
  • Validation de la faisabilité économique du projet et dimensionnement des ressources nécessaires
  • Business plan pour tour de table financier.

 

Résultats :

4 acteurs structurants du quartier mobilisés comme clients socle, business plan sur 5 ans

Identifiée pour son expérience au carrefour du montage de tiers-lieu et de conciergerie urbaine, Palanca a mené une étude pour dimensionner le montage d’une conciergerie inspirée du modèle d’All Bernard sur une ZAC en construction, très similaire à la ZAC de la Cartoucherie. Les services de proximité portés par un tel modèle ont séduit l’aménageur, qui a pris part très concrètement à l’analyse du territoire et à la mobilisation des acteurs clés pour la réussite de la démarche. Cette étude a débouché sur l’élaboration d’un business plan en vue d’un tour de table financier au premier semestre 2020. Palanca continuera d’accompagner le porteur du projet dans le déploiement progressif des activités.

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Etude d’opportunité et de faisabilité pour une conciergerie rurale mobilité et multiservices

Année : 2019
Localisation : Tarn-et-Garonne (82)
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Client : PETR Pays Midi Quercy
Partenaires clés : ACTE, ITER
#conciergerie #territoire rural
Enjeux :

Contribuer à l’organisation de la mobilité des personnes, des biens et des services tout en s’appuyant sur le tissu économique local (réduction de l’autosolisme et des freins à l’emploi, augmentation du lien social et des solidarités actives, de l’attractivité du territoire)

 

Actions menées :
  • Conception et animation atelier de co-construction avec les acteurs locaux (assos, entreprises, etc.)
  • Identification et entretiens bilatéraux avec une cinquantaine d’acteurs locaux potentiellement partenaires, clients ou prestataires de la future conciergerie et de projets comparables (benchmark)
  • Mise en lien du territoire et des acteurs locaux avec des initiatives pertinentes (privées et publiques) pour accélérer la mise en oeuvre de l’expérimentation et initier une démarche commune
  • Prototypage économique et juridique de conciergerie territoriale dédiée notamment à l’animation d’outils facilitant la mobilité partagée des usagers

 

Résultats :

Dynamique territoriale initiée auprès des acteurs privés, associatifs et institutionnels, recrutement d’un chargé de mission pour la mise en oeuvre, mise en lien avec des projets territoriaux voisins et des fournisseurs de services

Palanca, accompagnée d’ACTE (compétence politiques publiques) et d’ITER (compétence mobilité), a opéré la modélisation d’une conciergerie rurale de territoire avec pour services socles la gestion de la mobilité, augmentés d’un volet multiservices. Cette étude a été menée à partir d’un diagnostic territorial mobilisant les acteurs clés du territoire (agriculteurs, commerces, entreprises, associations) et en les mettant en lien avec des initiatives menées sur des territoires voisins ainsi que sur des territoires éloignés mais ayant vocation à essaimer. A la suite de cette mission courte, le PETR a entamé le processus de recrutement d’un porteur de projet en interne, que Palanca accompagnera lors de sa prise de fonction.

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Evaluation de l’impact social du projet Des abris pour les sans abris

Année : 2019
Localisation : Paris (75)
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Client : AMLI
Partenaires clés : Unity Cube
#evaluation #hebergement d’urgence
Enjeux :

Faire le lien entre la recherche et le terrain d’expérimentation, en formalisant les apprentissages et en comparant la solution portée par le projet vis-à-vis de solutions plus classiques, sur ses impacts auprès des personnes accueillies, les réseaux de partenaires de l’urgence sociale, l’environnement d’implantation

 

Actions menées :
  • Analyse sociale et économique, avant déploiement
  • Co-construction de la méthodologie d’enquête
  • Collecte et analyse à 3 temps forts du projet (intention initiale, mi parcours, post expérimentation)

 

Résultats :

en cours

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2018

Accompagnement à la définition et au dimensionnement puis à la création et la gestion à titre expérimental d’une maison de travailleurs saisonniers et de la pluriactivité

Année : 2018-2021
Localisation : CC CAUVALDOR (46)
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Client : ADEFPAT puis CC Causses et Vallée de la Dordogne
Partenaires clés : ADEFPAT, Sosten Projets, le Filament, Agence Samba, NDG Consulting
#innovation #mutualisation #territoire
Enjeux :

Faire émerger des solutions afin de développer l’attractivité du territoire pour les travailleurs saisonniers et résoudre les problèmes de carence d’embauches

 

Actions menées :
  • accompagnement d’un collectif composé d’une quinzaine d’élus et techniciens de collectivités locales, de responsables d’entreprises, et des organisations professionnelles, dans le cadre d’une formation développement ADEFPAT
  • évaluation des besoins des travailleurs saisonniers et des entreprises locales pour faciliter les recrutements
  • animation de 12 ateliers de définition et de convergences des attentes
  • ébauche de piste de conciergerie de territoire
  • modélisation approfondie du service, des activités et ressources nécessaires à son fonctionnement
  • accompagnement de l’expérimentation pendant sa montée en puissance du service et sa structuration pendant sa phase de stabilisation

 

Résultats :

en cours

Palanca a accompagné pendant plus d’1 an et 12 ateliers un collectif composé d’une quinzaine d’élus et techniciens de collectivités locales, de responsables d’entreprise, et des organisations professionnels, dans le cadre d’une formation développement ADEFPAT. Le groupe projet a évalué les besoins des travailleurs saisonniers et des entreprises locales pour faciliter les recrutements, et permettre d’apporter des solutions aux carences d’embauche sur un secteur qui représente plus de la moitié des emplois du LOT.

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Etude de faisabilité technico-économique de diversification de trois Ateliers et Chantiers d’Insertion gardois et accompagnement à la mutualisation des ressources et opérations

Année : 2018-2019
Localisation : Gard (30)
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Client : Association Calade
Partenaires clés : Association Calade, Chantier d’Insertion du Pays Cévenol, Centre Socioculturel Intercommunal Pierre Mendès-France
#mutualisation #insertion #economie circulaire #recyclerie #ressources vertes #conciergerie de chantier
Enjeux :

Accompagner la diversification opérationnelle et commerciale des chantiers d’insertion, identifier et accompagner les axes de mutualisation

 

Actions menées :
  • Etude du territoire et des filières, avec enquête auprès des acteurs locaux (institutions, acteurs du secteur de l’économie circulaire), benchmark sectoriel et revue documentaire
  • Animation des réunions et comités de pilotage
  • Co-conception des modèles d’activités, approfondissement des scénarios sur les aspects économiques, juridiques, d’organisation, stratégie marketing, recrutement…
  • Accompagnement des leaders des associations dans la mobilisation institutionnelle autour des projets

 

Résultats :

recrutement d’un coordinateur de projet mutualisé, financements d’investissement et de fonctionnement obtenus conjointement, 3 communautés de communes mobilisées, dynamique territoriale initiée à l’échelle du département, business plan

Au cours de cette étude, Palanca a facilité les échanges, donné confiance auprès des financeurs potentiels, étudié les gisements, les marchés et les partenariats, validé la viabilité économique et technique et accompagné le lancement d’une phase d’expérimentation. Cette mission a été menée en impliquant les acteurs locaux, en menant des entretiens sectoriels, et en analysant une base documentaire sur les filières concernées (recyclerie, ressources vertes, conciergerie de chantier), et s’est matérialisée par l’animation des réunions et comités de pilotage, par la définition des modèles économiques, juridiques, organisationnels, commerciaux et par l’accompagnement des leaders des associations dans le financement et le déploiement des expérimentations.

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Expertise innovation sociale et environnementale sur le concours d’aménagement de la ZAC Gare la Vallée

Année : 2018
Localisation : Amiens (80)
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Client : Vinci Immobilier, Duval
Partenaires clés : Agence Saison Menu, AetC, Franck Bouté, Agence Ter, Amiens Aménagement
#innovation sociale #prefiguration #tiers-lieu #conciergerie
Enjeux :

Répondre aux exigences de l’aménageur public en matière d’innovation, pour remporter le concours en intégrant les innovations sociales et environnementales pertinente dans la programmation de la ZAC, en cohérence avec les enjeux respectifs des promoteurs, urbanistes, architectes, futurs exploitants du site et partenaires locaux

 

Actions menées :
  • Diagnostic économique et social du site, cartographie des acteurs de l’ESS
  • Participation aux réunions de brainstorming des équipes urbanistes/promoteurs et point d’étape avec l’aménageur
  • Echanges avec les partenaires locaux de l’ESS, du développement durable, et futurs exploitants du site
  • Benchmark
  • Rapport d’étude et conseil sur la mise en oeuvre d’actions d’animation et de services de proximité

 

Résultats :

notice innovation et éléments programmatiques, juridiques et financiers pour la requalification d’une halle de 7 000 m² en tiers-lieu et pour la conciergerie

Pour répondre aux exigences de l’aménageur public en matière d’innovation et remporter le concours pour l’aménagement du quartier gare la vallée à Amiens, Vinci immobilier et le groupe Duval ont fait appel à Palanca, identifiée comme levier pour intégrer dans la programmation de la ZAC les innovations sociales et environnementales pertinentes, en cohérence avec les enjeux respectifs des promoteurs, urbanistes, architectes, futurs exploitants du site et partenaires locaux. Palanca a ainsi opéré un diagnostic économique et social du site, élaboré une cartographie des acteurs de l’ESS, participé aux réunions de brainstorming des équipes urbanistes/promoteurs et aux points d’étape avec l’aménageur, identifié et mené les échanges avec les partenaires locaux de l’ESS, du développement durable, et futurs exploitants du site, analysé les pratiques du secteur, pour adresser ses recommandations et mieux concevoir le site.

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2017

Accompagnement social et facilitation pendant la réhabilitation en site occupé de 350 logements sociaux

Année : 2017-2019
Localisation : Quartier Parc Seycheron, Colomiers (31)
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Client : GBMP
Partenaires clés : SA HLM Colomiers Habitat (MOA)
#facilitation #renovation
Enjeux :

Limiter au maximum l’impact du chantier sur la vie des locataires. Contribuer à une réduction effective de la facture des ménages après intervention technique.

 

Actions menées :
  • Phase de conception : Retour d’expérience à l’équipe de conception (prévention situationnelle et gestion urbaine de proximité), Mise en oeuvre qualitative des clauses d’insertion, Identification de ressources locales, Mobilisation d’acteurs locaux
  • Réalisation : Diagnostic social, Suivi des habitants, Accompagnement aux économies d’énergies et éco gestes, Suivi des usages consommations, Conciergerie de chantier (services aux habitants et entreprises, animations)

 

Résultats :

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2016

Conception et animation de formations sur l’impact social, la RSE, la gouvernance et la coopération et Accompagnement de projets d’innovation sociale et de l’ESS

Année : 2016-…
Localisation : Toulouse (31)
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Client : Parcours ADRESS, Incubateur Catalis
Partenaires clés : URSCOP, le Mouvement Associatif, Toulouse Métropole, projets incubés par l’incubateur CATALIS et dans le parcours ADRESS
#transition #structuration #entrepreneuriat social
Enjeux :

Former et accompagner des porteurs de projets d’innovation sociale et de l’Economie Sociale et Solidaire pendant leur parcours au sein de l’incubateur, sur les thématiques d’impact social, de RSE, de gouvernance, de coopération

 

Actions menées :
  • Conception des supports de formation, animation des formations auprès de 10 à 20 porteurs de projet
  • Expertises entrepreneuriale et RSE en accompagnement des porteurs de projets (Prev’activ, Bibliothèque Vivante, Café des spores, Pro-portions, Signes du Monde, TradeSchool Toulouse, Doudous by Mamies, Les Repêchés Mignons, Mamie Régale, Symbiosphere, Les Explorateurs de Goûts, le Tri Sera Top, Sorties à Domicile, Terreau Ciel, Récup Occitanie)

 

Résultats :

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2015

Emergence d’une démarche d’économie circulaire rapprochée entre TPE voisines de la commune de Seysses

Année : 2015-2020
Localisation : Seysses (31)
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Client : Hum’Agri
Partenaires clés : membre du collectif (Macadam Gardens, Eco-Distillerie Concept, Poney Club de Gouny, maraîchers voisins, Alg&You, Compos’Terre, Epurtek, Sapoval), ADEME, Région Occitanie
#agriculture #mutualisation #economie circulaire
Enjeux :

Valoriser les déchets en ressources et mutualiser des biens et services pour partager les coûts et créer de nouvelles activités

 

Actions menées :
  • Animation du collectif et construction juridique du projet
    Facilitation de la mise en place de collaborations
    Recherche de partenaires et de nouvelles potentialités : entreprises voisines, institutions et collectivités, bureaux d’études spécialisés
    Études économiques des activités en développement : plateforme de lombricompostage et culture de spiruline.
    Etudes de flux et de valorisation des déchets du collectif : résidus de distillerie, eaux usées, fumier de cheval, …

 

Résultats :

formalisation de l’association Hum’Agri, structuration du GIEE

Ces maraîchers bio, à Seysses souhaitaient valoriser les déchets en ressources et mutualiser des biens et services pour partager les coûts et créer de nouvelles activités. Palanca a été sollicitée pour favoriser la mise en place de collaborations par l’animation du collectif et la construction juridique du projet, identifier les flux entrants et sortants de chaque activité par des études économiques des activités en développement (plateforme de lombricompostage et culture de spiruline), coordonner le projet avec les partenaires techniques spécialisés de valorisation des déchets du collectif (résidus de distillerie, eaux usées, fumier de cheval, etc.) et étendre la démarche aux entreprises alentour en recherchant des partenaires et de nouvelles potentialités.

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Facilitation à l’émergence d’un groupement de SCOP du bois en Occitanie autour de la mutualisation des fonctions supports et des moyens de production

Année : 2015-2018
Localisation : Occitanie
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Client : AMASSABOIS
Partenaires clés : SCOP membres du collectif, URSCOP, Fédération des SCOP du BTP, Constructys, Région Occitanie
#structuration #mutualisation #transition #ESS
Enjeux :

Accompagnement à l’amorçage et à l’autonomisation du collectif autour de projets de mutualisation de moyens

 

Actions menées :
  • Facilitation à la coopération externe
  • Organisation et animation de réunions plénières, de Copil, d’un séminaire
  • Accompagnement à l’entrée dans l’action
  • Stratégie de gestion des parties prenantes
  • Aide à la recherche de financement
  • Travail sur le développement de chaque projet : mise en place de supports, d’outils et réalisation d’études complémentaires
  • Appui à l’élaboration de la charte et de la gouvernance du groupement
  • Expertise juridique ainsi que sur la création des modèles économiques
  • Elaboration de la stratégie globale d’Amassabois au fil de l’eau

 

Résultats :

Accompagnement à l’amorçage et à l’autonomisation du collectif autour de projets de mutualisation de moyens

Incubation et R&D

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2019

Création d’une foncière responsable agréée ESUS

Année : 2019-…
Localisation : France
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Client : Foncière Bellevilles
Partenaires clés : Teckoé, Atelier Arpent, DeWatou
#immobilier #fonciere
Enjeux :

Assurer l’acquisition, la (re)programmation et la rénovation de logements, commerces et lieux d’activités avec pour objectif la réactivation de centres-villes, zones rurales, villes moyennes et banlieues

 

Actions menées :

 

Résultats :

Palanca, Teckoé, Atelier Arpent et la société DeWatou ont créé en novembre 2019 la première foncière privée responsable ayant pour objectif la réactivation de centres-villes, zones rurales, villes moyennes et banlieues. La structure assure l’acquisition, la (re)programmation et la rénovation de logements, commerces et lieux d’activités sur ces territoires. Bellevilles est une foncière agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) qui s’engage à maximiser les impacts sociaux, environnementaux et économiques de chacun de ses projets. La structure a déjà près de 2 M€ de fond propre engagés sur des opérations immobilière en 2020 (pour 10 M€ de CA).

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2017

Projet immobilier en autopromotion collective pour un Tiers-Lieu dans les Halles de la Cartoucherie à Toulouse, puis exploitation du lieu dans une dynamique d’innovation sociale et environnementale

Année : 2017-…
Localisation : Quartier Cartoucherie, Toulouse (31)
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Client : Tiers-lieu des Halles de la Cartoucherie
Partenaires clés : Membres du collectif Cosmopolis (Azalay Invest, TMCO, Gilles Jumaire, Allô Bernard, The Roof Toulouse, UCPA), Caisse des Dépôts et Consignations, MOE (OECO, Chloé Bodart, Ceercé, Terrel, Gamba), OPPIDEA, acteurs IAE/ESS/impact positif
#tiers-lieu #prefiguration #immobilier
Enjeux :

Réhabiliter la Halle historique en Tiers-Lieu et impulser une dynamique d’économie circulaire et inclusive à l’échelle de l’éco-quartier de la Cartoucherie

 

Actions menées :
  • Maîtrise d’ouvrage pour la réhabilitation du bâtiment
  • Innovation organisationnelle pour le projet, réunissant autour de la table la diversité des acteurs économiques, politiques et techniques
  • Exploitation du lieu et de la conciergerie, lien avec les collectifs d’habitants locaux et autres associations socioculturelles, avec les promoteurs du quartier

 

Résultats :

structuration juridique intégrant les contraintes socio-environnementales, préfiguration culturelle sur 3 ans, chantier innovant

Pour garantir un niveau élevé de performance environnementale et d’impact social pour la réhabilitation de la Halle (13 500 m²) et son exploitation, Palanca a été sollicitée pour une analyse critique des propositions de la Maîtrise d’Oeuvre et l’accompagnement de la Maîtrise d’Ouvrage sur les thématiques de développement durable, d’innovation sociale et de financement de ces efforts en termes d’impact positif. Empreinte environnementale du bâtiment sur tout son cycle de vie, recours à l’insertion par l’activité économique sur le chantier et sur l’exploitation, préfiguration culturelle, structuration des filières d’approvisionnement alimentaire, dimensionnement des activités RSE des exploitants, font partie des sujets traités dans le cadre de cette prestation.

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2016

Thèse CIFRE : Création d’un outil d’aide à la décision à destination d’un facilitateur de la rénovation globale de logement

Année : 2016-2019
Localisation : Toulouse (31)
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Client : LMDC, LERASS
Partenaires clés : Laboratoire des Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC) – Laboratoire d’étude et de Recherche Appliquée en Science Sociale (LERASS)
#R&D #facilitation #renovation #copropriete
Enjeux :

Faciliter les programmes de rénovation de logements en copropriété, en créant un outil d’aide à la décision qui servira à identifier les copropriétés matures pour des travaux de rénovation thermiques.

 

Actions menées :
  • Trouver et accompagner le doctorant dans son parcours de thèse
  • Fournir un réseau de professionnels capable d’orienter les recherches de manière pratique et pragmatique

 

Résultats :
  • manuscrit de thèse
  • outil informatique fonctionnel
  • Participation à des projets de recherches nationaux (La copro des possibles, Ademe bâtiment responsable, Plan Initiative Copropriétés)

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2015

Déploiement d’une conciergerie solidaire dans le quartier Arnaud Bernard, puis à l’échelle du centre ville toulousain, puis reprise d’un café associatif pour y asseoir les activités de la conciergerie

Année : 2015-…
Localisation : Quartier Arnaud Bernard, Toulouse (31)
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Client : Allô Bernard
Partenaires clés : Association des habitants d’Arnaud Bernard, bailleurs, promoteurs
#entrepreneuriat social #conciergerie
Enjeux :

Pérenniser les services à vocation sociale de la conciergerie de quartier grâce à un modèle de conciergerie innovant capable de répondre aux besoins des bailleurs, promoteurs et autres entreprises tout en développant de nouveaux services à forte valeur ajoutée socio-environnementale  

Actions menées :
  • Développement économique et commercial
  • Levées de fonds (250 k€)
    Suivi d’exploitation, organisation et structuration
  • Organisation d’événements dédiés aux seniors
  • Reprise d’un café associatif pour redynamiser le quartier  
Résultats :

structuration en SCIC depuis 2018, 10 salariés, 400 k€ de CA en 2019, ouverture de l’Escabèl en 2019