Métiers

Expertise, accompagnement, structuration, conseil, Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO), Assistance à Maitrise d’Usage (AMU), formation, animation.

 

Nous déployons des méthodes et outils nécessaires à l’émergence et la pérennité de communs d’utilité sociale publics ou privés : quartiers neufs ou à revitaliser, tiers-lieux, équipements publics et espaces publics, copropriétés, activités économiques à impact.

 

Ces méthodes et outils sont choisis, conçus et mis en œuvre au sur mesure de chaque contexte spécifique des besoins du commanditaire et du territoire.

 

Nos prestations portent sur :

  • la participation des citoyens et des usagers (Assistance à Maîtrise d’Usage et démarches assimilées),
  • la définition du service à rendre, en lien étroit avec les besoins du territoire concerné (design de service),
  • le montage économique et juridique : financement, modèles économiques aux différentes étapes de la vie du lieu,
  • le montage organisationnel et la gouvernance des espaces,
  • la programmation spatiale des lieux concernés, dans une approche architecturale, urbaine et paysagère, avec une visée stratégique et opérationnelle directe,
  • la définition des modalités de gestion et d’exploitation en période de montée en puissance puis de vitesse de croisière,
  • l’évaluation de l’impact social du service rendu ; et la définition des ajustements à réaliser au cours de la vie du lieu ou de l’équipement.

 

Nous intervenons à l’échelle de territoires, de communes, de quartiers, d’espaces publics et de bâtiments (services publics et copropriétés), existants ou en projet.

En fonction des contextes et des besoins, nous adoptons des postures de faiseurs, facilitateurs, animateurs, accompagnateurs, conseillers, experts, entrepreneurs.

Quel que soit le projet, et tant qu’il relève du bien commun, nous proposons d’ouvrir et d’animer une réflexion collective sur les besoins et les solutions organisationnelles, financières, techniques et opérationnelles.

Cette réflexion structurée articule les attentes des différentes parties prenantes : utilisateurs, habitants, usagers… mais aussi exploitants, gestionnaires, commerçants, copropriétaires, bailleurs…

Elle constitue un moyen de construire une dynamique collective et une culture commune du projet, et une aide centrale au pilotage et à la décision.

-> Amenageurs

-> Promoteurs

-> Bailleurs

-> Syndics de coproprietes

-> Entreprises BTP

-> Concepteurs (architectes,

    urbanistes, paysagistes)

-> Communes

-> Metropoles

-> EPCI CC, CA, PETR, syndicats

    mixtes, …

-> Departements

-> Regions

-> Etat